Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/assurance 
     ASSURANCE     
FEW XXV *assecurare
ASSURANCE, subst. fém.
[T-L : assëurance ; AND : asseurance ; FEW XXV, 512b : *assecurare]

A. -

En assurance. "En sûreté" : Qui veult donquez se préserver De pestillence, et conserver Son corps et vie en asseurance, Il doit choisir, à sa puissance, Pur air et cler à tout endroit, Tendant à sécheur et à froit (LA HAYE, P. peste, 1426, 73).

B. -

"Protection" : ...qui vouldroit apertement Prendre et couper menuement De bon oignon, ou de cybole, Et mettre tremper, sans frivole. En lait aigre par une nuit, Qui soit tout cru ou un pou cuit, Et les recevoir tout applain Par ordre à matin lendemain, Pourroit avoir grant asseurance Du faulx venim de pestillence. (LA HAYE, P. peste, 1426, 129).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.